Vous êtes ici :  Accueil  ›  Tous les films Disney  ›  Le Bossu de Notre-Dame (1996)

Le Bossu de Notre-Dame

(The Hunchback Of Notre-Dame)


Le Bossu de Notre-Dame est un film d'animation de Walt Disney Animation Studios. Il est réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise sur une musique de Alan Menken. Le film dure 1h31.
Il est sorti en France le 27 novembre 1996.

Paris, 1482. Quasimodo est un jeune bohémien difforme qui vit caché dans les clochers de la célèbre cathédrale de Notre-Dame. Depuis son enfance, le "bossu" n'a pas quitté les murs de l'édifice religieux et s'émerveille de la beauté de l'extérieur. Ainsi, Quasimodo descend pour la première fois dans la capitale en fête en dépit de l'interdiction formelle de son tuteur: le méchant juge Frollo. Son existence va être à jamais changée depuis cette escapade où il rencontre la sulfureuse Esmeralda...

Au casting du film
Quasimodo : Tom Hulce et Francis Lalanne
Frollo : Tony Jay et Jean Piat
Esmeralda : Demi Moore, Heidi Mollenhauer, Rebecca Dreyfus et Claudia Benabour
Phoebus : Kevin Kline et Emmanuel Jacomy

Inspiré du livre de Victor Hugo, Notre-Dame De Paris, Le Bossu de Notre-Dame est un chef-d'œuvre qui séduit par son thème (celui de l'acceptation de la différence) et par sa bande originale émouvante et percutante. Walt Disney a réussi le pari de conserver la grandeur des personnages de la littérature française dans un film d'animation grâce à un scénario travaillé et une image impeccable. Ainsi, Le Bossu de Notre-Dame est à la hauteur d'une production Disney dans laquelle la compagnie innove, jusqu'à frôler la censure avec l'obsession sexuelle du personnage Frollo bien dissimulée pour ne pas heurter un public trop jeune qui préfère s'attacher au malheureux Quasimodo. Néanmoins, Le Bossu de Notre-Dame est, parmi les chef-d'œuvres de Walt Disney, un incontournable à ne pas manquer !

L'affiche du film