Vous êtes ici :  Accueil  ›  Tous les films Disney  ›  Taram et le Chaudron magique (1985)

Taram et le Chaudron magique

(The Black Cauldron)


Taram et le Chaudron magique est un film d'animation de Walt Disney Animation Studios. Il est réalisé par Ted Berman, Richard Rich, Ron Miller et Joe Hale sur une musique de Elmer Bernstein. Le film dure 1h20.
Il est sorti en France le 27 novembre 1985.

Dans le pays Prydain vit un jeune garçon du nom de Taram qui se porte volontaire pour une mission d'ordre héroïque. En effet, Taram devra affronter le terrible Seigneur des Ténèbres grâce à un glaive magique afin d'empêcher ce dernier d'acquérir un chaudron aux pouvoirs surnaturels. Le héros se lance alors dans une aventure chevaleresque avec l'aide de la ravissante princesse Eloïse, de Gurki (une bête poilue) et d'un porcelet doué de clairvoyance...

Au casting du film
Taram : Grant Bardsley et Thierry Bourdon
Éloïse : Susan Sheridan et Barbara Tissier
Ritournel : Nigel Hawthorne et Serge Lhorca
Gurki : John Byner et Roger Carel

Taram et le Chaudron magique part d'un bon concept mais le résultat final est très décevant, et les critiques, lors de sa sortie au cinéma, ne l'ont pas épargné. En effet, Taram n'est pas un personnage crédible dans son rôle de héros chevaleresque même si l'animation a été soignée. De plus, les actions manquent de punch, le scénario est à la limite de la nullité, et l'émotion ne circule pas à travers le film, ce qui pourtant est une chose primordiale chez Walt Disney pour plaire à son public. Ainsi, la compagnie n'arrive pas à inscrire Taram et le Chaudron magique comme un classique dans l'esprit des spectateurs, sûrement parce que l'on se lasse très vite du dessin animé. Néanmoins, il reste une progression dans la technique de réalisation chez Disney.

L'affiche du film