Affiche de Mélodie du Sud

Mélodie du Sud

Song of the South

🇫🇷 14 décembre 1949 🇺🇸 20 novembre 1946 ⏱️ 1h30 ⭐⭐⭐⭐

Dans le sud des États-Unis, peu après la Guerre de Sécession, un jeune garçon de sept ans prénommé Johnny s'enthousiasme d'aller, avec ses parents John Senior et Sally, dans ce qu'il croit être un lieu de vacances, la plantation de coton de sa grand-mère Georgia. À son arrivée, il apprend que ses parents se séparent et que son père, John Senior, doit retourner à Atlanta pour poursuivre son métier de journaliste, tandis qu'il doit rester avec sa mère et sa grand-mère. Ce départ perturbe le jeune Johnny, qui décide de s'enfuir de la plantation, la nuit tombée, avec un simple baluchon. En chemin, il est attiré par la voix d'un vieil homme, « l'Oncle Rémus », qui narre les histoires d'un personnage nommé Frère Lapin.

📚 Le saviez-vous ?
  Oscars

Mélodie du Sud a reçu 3 récompenses aux Oscars du cinéma : Meilleure chanson originale (en 1948), Oscar d'honneur (en 1948) et Oscar de la jeunesse (en 1950).

Anecdote au sujet de Mélodie du Sud
🌍 Où se passe l'histoire ?

L'action du film se déroule aux États-Unis.

💰 Un succès commercial

Mélodie du Sud a rapporté environ 65 000 000 $ dans le monde, pour un budget de production d'à peu près 2 125 000 $.

🎬 Le public français a eu l'occasion de (re)découvrir Mélodie du Sud une seconde fois au cinéma après sa sortie originale en 1949 : le 20 mars 1974.

📸 Galerie d'images autour du film
Illustration de Mélodie du Sud
Illustration de Mélodie du Sud
Illustration de Mélodie du Sud
Illustration de Mélodie du Sud