Les aventuriers de l'arche perdue

Raiders of the Lost Ark

🇫🇷 16 septembre 1981 🇺🇸 12 juin 1981 ⏱️ 1h55

Parti à la recherche d'une idole sacrée en pleine jungle péruvienne, l'aventurier Indiana Jones échappe de justesse à une embuscade tendue par son plus coriace adversaire : le Français René Belloq. Revenu à son poste de professeur universitaire d'archéologie, il est mandaté par les services secrets et par son ami Marcus Brody, conservateur du National Museum de Washington, pour mettre la main sur le Médaillon de Râ, en possession de son ancien amour Marion Ravenwood, désormais tenancière d'un bar au Tibet. Cet artefact égyptien serait en effet un premier pas sur le chemin de l'Arche d'Alliance, celle-là même où Moïse conserva les Dix Commandements. Une pièce historique aux pouvoir inimaginables dont Hitler cherche à s'emparer.

Réalisation
Production
Scénario
Musique
📚 Le saviez-vous ?
  Oscars

Les aventuriers de l'arche perdue a reçu 5 récompenses aux Oscars du cinéma : Contribution spéciale (en 1982), Meilleurs décors (en 1982), Meilleur mixage de son (en 1982), Meilleur montage (en 1982) et Meilleurs effets visuels (en 1982).

🌍 Où se passe l'histoire ?

L'action du film se déroule en Égypte, aux États-Unis et au Népal.

💰 Un succès commercial

Les aventuriers de l'arche perdue a rapporté environ 389 925 971 $ dans le monde, pour un budget de production d'à peu près 18 000 000 $.

  Grammys

Les aventuriers de l'arche perdue a reçu 1 récompense aux Grammy Awards : Meilleur album de musique pour le cinéma ou la télévision (en 1982).

📺 Galerie de vidéos à propos du film
Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue™ - Bande Annonce
📸 Galerie d'images autour du film