Affiche de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir

Star Wars

🇫🇷 19 octobre 1977 🇺🇸 25 mai 1977 ⏱️ 2h01 ⭐⭐⭐⭐⭐

Il y a bien longtemps, dans une galaxie très lointaine... La guerre civile fait rage entre l'Empire galactique et l'Alliance rebelle. Capturée par les troupes de choc de l'Empereur menées par le sombre et impitoyable Dark Vador, la princesse Leia Organa dissimule les plans de l’Étoile Noire, une station spatiale invulnérable, à son droïde R2-D2 avec pour mission de les remettre au Jedi Obi-Wan Kenobi. Accompagné de son fidèle compagnon, le droïde de protocole C-3PO, R2-D2 s'échoue sur la planète Tatooine et termine sa quête chez le jeune Luke Skywalker. Rêvant de devenir pilote mais confiné aux travaux de la ferme, ce dernier se lance à la recherche de ce mystérieux Obi-Wan Kenobi, devenu ermite au cœur des montagnes désertiques de Tatooine...

Réalisation
Production
Scénario
Musique
📚 Le saviez-vous ?
  Golden Globes

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir a reçu 1 récompense aux Golden Globes : Meilleure musique de film (en 1978).

  BAFTAs

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir a reçu 2 récompenses aux British Academy Film Awards : Meilleure musique de film (en 1979) et Meilleur son (en 1979).

  Oscars

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir a reçu 8 récompenses aux Oscars du cinéma : Meilleure partition originale (en 1978), Meilleurs décors (en 1978), Meilleure création de costumes (en 1978), Meilleur montage (en 1978), Meilleure musique de film (en 1978), Meilleur mixage de son (en 1978), Meilleurs effets visuels (en 1978) et Contribution spéciale (en 1978).

Anecdote au sujet de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Deux changements de titres

Lors de sa sortie originale, le film s'appelle simplement La Guerre des Étoiles (Star Wars en version originale). Lors de sa re-sortie américaine en 1981, George Lucas décide d'ajouter un sous-titre, comme ce fut le cas pour le second film sorti au cinéma l'année précédente. En France, le film sera désormais exploité sous le nom La Guerre des Étoiles : Un nouvel espoir. Enfin, à partir de l'année 2000, suite à la sortie du premier épisode de la prélogie, les trois films de la trilogie originale sont numérotés et renommés, et le film sera désormais connu sous le nom de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir.

💰 Un succès commercial

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir a rapporté environ 775 398 007 $ dans le monde, pour un budget de production d'à peu près 11 000 000 $.

  Grammys

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir a reçu 3 récompenses aux Grammy Awards : Meilleure composition instrumentale (en 1978), Meilleure bande-originale pour le cinéma ou la télévision (en 1978) et Meilleure performance pop instrumentale (en 1978).

🎬 Le public français a eu l'occasion de (re)découvrir Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir plusieurs fois au cinéma depuis sa sortie originale en 1977 : le 20 juin 1979, le 9 juin 1982, le 1er juillet 1986 et le 1er janvier 1991.

📸 Galerie d'images autour du film
Illustration de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Illustration de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Illustration de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Illustration de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir
Illustration de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir