Vous êtes ici :  Accueil  ›  Tous les films Disney  ›  Fantasia (1946)

Fantasia


Fantasia est un film d'animation de Walt Disney Animation Studios. Il est réalisé par James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe et Norman Ferguson sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Jean-Sebastien Bach et Paul Dukas. Le film dure 1h57.
Il est sorti en France le 6 novembre 1946.

Toccata et Fugue en ré mineur
La musique orchestrale se dessine en images sous la forme d'art abstrait, d'ambiances colorés et de formes variées.
Le ballet de Casse-noisette
Au gré des saisons, végétaux, animaux et fées exécutent des danses poétiques telle que la valse russe.
L'apprenti sorcier
Mickey se retrouve le temps d'une soirée en magicien. Ainsi, il déclenche une danse euphorique de balais qu'ils n'arrive plus à maîtriser.
Le sacre du printemps
Le spectateur est témoin de la naissance de la Terre: éruption volcanique, éclosion des premières vies, ... Cependant, les transformations de la terre ont entraîné une terrible vague dévastatrice de chaleur...
La symphonie pastorale
La sixième symphonie de L. V. Beethoven met en scène la vie mythologique: le mont Olympe, les amours des centaures, les Dieux, ...
Danse des heures
Autruches, hippopotames, éléphants et alligators s'exécutent à un ballet de danses classiques.
Une nuit sur le Mont Chauve
Dans la nuit, des créatures diaboliques célèbrent l'obscurité de leur monde pour s'achever sur une prière d'espoir avec le chant "Ave Maria".

Au casting du film
Le chef d'orchestre : Leopold Stokowski
Le narrateur : Deems Taylor
Mickey : Walt Disney
Soliste (Ave Maria) : Julietta Novis

Fantasia sort du lot des classiques de Disney avec une série de sept clips où l'image s'anime et suit le rythme progressif de la musique orchestrale. Même si Fantasia a mis longtemps avant de s'affirmer comme un vrai classique Disney, il est désormais reconnu pour la prouesse de son ingéniosité dans laquelle l'animation s'accorde en symbiose parfaite avec la musique. Fantasia est plus qu'un simple divertissement musical, c'est un monde où les mots ont laissé place à la musique - musique qui s'exprime merveilleusement bien par la subtilité d'un orchestre classique et une explosion d'émotions. Le duo image - son a fait ses preuves et enchante le spectateur qui se laisse bercer par le monde incroyable de Fantasia.