Vous êtes ici :  Accueil  ›  Tous les films Disney  ›  La Reine des Neiges (2013)

La Reine des Neiges

(Frozen)


La Reine des Neiges est un film d'animation de Walt Disney Animation Studios. Il est réalisé par Chris Buck et Jennifer Lee sur une musique de Christophe Beck, Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez.
Il est sorti en France le 4 décembre 2013.

L'accomplissement d'une prophétie a plongé le royaume d'Arendelle dans un éternel hiver. Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu'optimiste, se lance alors dans un incroyable voyage à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges, en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son renne, Sven dans l'espoir de briser cette malédiction... En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas... Anna et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d'inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos.

Au casting du film
Anna : Kristen Bell et Emmylou Homs
Elsa : Idina Menzel et Anaïs Delva
Kristoff : Jonathan Groff et Donald Reignoux
Olaf : Josh Gad et Dany Boon

Après de longs mois d'attente, voire même de longues années puisque La Reine des Neiges est un projet de longue date chez Disney (voir notre article de l'été dernier à ce sujet), Disney nous offre enfin son nouveau chef-d'œuvre. Et l'attente en valait la peine ! Cette petite perle d'animation, ce bijou d'humour et d'émotion restera gravé comme l'un des meilleurs films des studios Disney ! La bande-annonce du film nous le présente comme le meilleur Disney depuis Le Roi Lion, et nous n'en sommes en effet pas très éloignés... Loin de dénigrer les précédentes productions du studio d'animation, on avouera sans aucun problème que La Reine des Neiges réunit en un seul film tous les critères du grand film Disney : l'adaptation d'un conte, non pas une mais deux princesses, de la magie, des princes, de grandes chansons, un twist inattendu... Même si le film peut rappeler en de nombreux points les aventures de Raiponce, on peut vraiment dire qu'il le surpasse.

Comme chaque année, on constate sans difficulté les multiples progrès techniques que les studios réalisent. Et La Reine des Neiges nous livre une animation époustouflante. Entre les mouvements fluides et les expressions quasi-réalistes des personnages ou les textures plus vraies que natures de la neige et de la glace, le film nous plonge dans un univers qui a trouvé le juste milieu entre 3D et réalisme.

Mais un des points forts de La Reine des Neiges, outre sa technique, c'est son côté comédie musicale. Et quand je vous dis comédie musicale, je vous parle de vrai musical comme à Broadway. Le film ne se content pas de nous livrer de belles chansons, les scénaristes et les compositeurs ont réussi à les intégrer aux dialogues et à l'histoire, comme cela se ferait sur scène. Et le tout passe vraiment bien. Il faut dire qu'en plus de ça, les chansons sont vraiment au top : le puissant « Libérée, délivrée » d'Elsa, le touchant « Je voudrais un bonhomme de neige » d'Anna ou le délirant « En été » d'Olaf... On frissonne, on vers une larme, on rit de bon cœur, tout est parfait de ce côté-là !

Et pour interpréter ces chansons ces dialogues, les studios Disney nous ont concocté un casting du tonnerre, tant en version originale (avec Idina Menzel et Kristen Bell) qu'en version française, où l'on découvre les talents d'Anaïs Delva et Emmylou Homs mais également la performance vraiment sympathique de Dany Boon dans le rôle d'Olaf. Des voix qui donnent chacune leur caractère bien trempé aux personnages du film, tous plus attachants, drôles ou émouvants les uns que les autres.

Un peu de shopping ?

Sac à pique-nique La Reine des Neiges : une Fête Givrée
Lunettes de natation La Reine des Neiges
Ensemble de poupées Elsa et Anna de La Reine des Neiges : une Fête Givrée
Chaussures de déguisement La Reine des Neiges pour enfants-28
Chaussures de natation La Reine des Neiges pour enfants-28
Ensemble d'accessoires Elsa, La Reine des Neiges

L'affiche du film