Vous êtes ici :  Accueil  ›  Tous les films Disney  ›  Rebelle (2012)

Rebelle

(Brave)


Rebelle est un film d'animation de Pixar Animation Studios. Il est réalisé par Mark Andrews et Brenda Chapman sur une musique de Patrick Doyle.
Il est sorti en France le 1er août 2012.

Dans le décor extraordinaire des terres sauvages et mystérieuses des Highlands, en Écosse, Merida, experte en tir à l'arc, est la fille du roi Fergus et de la reine Elinor. Bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie, Merida défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de trois seigneurs hauts en couleur : l'impressionnant Lord MacGuffin, Lord Macintosh, désagréable au plus haut point et l'irascible Lord Dingwall. Sans l'avoir voulu, Merida va déchaîner le chaos dans le royaume, et lorsqu'elle se tourne vers une vieille femme excentrique réputée pour sa sagesse pour trouver de l'aide, elle va voir se réaliser un vœu bien malheureux... Le danger va forcer Merida à découvrir le vrai sens du mot bravoure afin de déjouer la terrible malédiction qui se profile...

Au casting du film
Merida : Kelly Macdonald et Bérénice Bejo
Elinor : Emma Thompson et Nathalie Homs
Fergus : Billy Connolly et Jacques Frantz
Seigneur Dingwall : Robbie Coltrane et Pascal Casanova

C'est la révolution chez Pixar ! Pour leur 13e long métrage, les studios à la lampe de bureau ont mis les petits plats dans les grands pour nous proposer un film original, surprenant et on ne peut plus grandiose.

Pour la première fois, l'héroïne du film est une fille. Certes, Pixar nous a habitué à de beaux rôles féminins, mais souvent relayés au second plan : citons par exemple Dory (Le Monde de Nemo), Jessie (Toy Story 2) ou encore EVE (WALL-E). Aujourd'hui, on ne prends plus de pincettes et on assume complètement : l'héroïne de Rebelle est une fille, elle est rousse, et en plus, elle refuse de faire ce qu'on lui impose.

Et oui, car si Merida est une princesse royale, l'héritière du royaume Écossais de DunBroch, elle n'en est pas moins une jeune adolescente fougueuse, guerrière et dotée d'un sacré caractère. Un poil garçon manqué sur les bord. Et lorsque sa mère, la reine Elinor, décide de la marier et lui présente 3 prétendants, Merida ne l'entend pas de cette oreille et son tempérament impulsif va la conduire à voir se réaliser une vœu bien malheureux... Voilà le point de départ de cette aventure épique que nous proposent les studios Pixar.

En tous points, Rebelle fait preuve d'innovation. Avec sa princesse-héroïne, Pixar dépoussière le genre du conte de fée et se l'approprie de façon tout à fait originale. Exit la princesse à la recherche du prince charmant et le happy-ending attendu. Merida entend bien vivre sa vie comme elle le souhaite, et le prince charmant ne fait pas partie de ses objectifs.

Pixar nous offre un scénario qui saura parler au plus grand nombre, comme toujours. Le conflit entre parents et adolescents est la trame du film, autour de laquelle se développe l'histoire. Une histoire qui, pour la première chez Pixar, se déroule dans un cadre historique. Décors, mythologie, relations diplomatiques... L'équipe du film a effectué de très nombreuses recherches, effectuant même deux séjours sur place, pour recréer à la perfection une Écosse médiévale plus vraie que nature. On ne peut qu'être subjugué par le réalisme des décors, des textures... Une volonté de perfection qui a conduit les studios à développer toute une série de technologies pour pouvoir obtenir le rendu souhaité. Dès lors, tissus, rochers, arbres, kilts, cheveux et autres fourrures sont criants de réalisme.

Autre révolution, le réalisateur Mark Andrews (dont c'est d'ailleurs le premier long métrage) a fait appel à un tout nouveau compositeur, Patrick Doyle, qui signe pour le film une superbe bande originale, aux accents de cornemuses et autres flutes traditionnelles écossaises. Pixar semble avoir voulu coller au plus près à la réalité, et le défi est relevé haut la main.

Pour raconter cette histoire, Pixar nous a concocté une galerie de personnages hauts en couleurs. Comme à leur habitude, les seconds rôles sont bien présents et ne manquent pas de potentiel comique, notamment les 3 frères triplets de Merida, passant leur temps à terroriser Maud, la bonne du château. Petite aparté d'ailleurs concernant le doublage. Si dans la version originale Disney nous offre une pléiade d'acteurs aux forts accents Écossais, Disney France a joué la sobriété et nous offre une tête d'affiche, comme c'est le cas depuis quelques années. Et c'est Bérenice Bejo qui a été choisie et qui incarne l'héroïne Merida. Première expérience dans le doublage pour la comédienne, qui apporte une certaine fraîcheur au personnage tout en mettant en avant son côté Rebelle et obstiné. Une charmante version française donc, qui reste cependant en-deçà de ce à quoi Disney nous avait habitué.

Mais un Pixar ne serait pas un Pixar sans une immense dose d'émotion. Et pour le coup, Rebelle nous apporte de quoi nous contenter. On ne peut malheureusement pas en dore beaucoup sans révéler l'intrigue principale du film, donc je vous laisse découvrir par vous-même, mais un conseil aux cœurs sensibles : préparez les mouchoirs...

Rebelle est un formidable film d'aventure, rempli d'action et de comédie, le tout saupoudré de beaucoup d'émotion. Un film qui saura séduire les petits comme les plus grands, avec une histoire universelle qui nous touchera tous.

Une fois de plus, les studios Pixar placent la barre très haut pour leurs prochaines réalisations, et prouvent une fois de plus leur parfaite maîtrise de l'animation.

Un peu de shopping ?

Ensemble de jeu mini poupée Animator Merida
Poupée en peluche Merida
Déguisement pour enfants Merida, Rebelle - 9-10 ans
Décoration de Noël Merida
Déguisement pour enfants Merida, Rebelle - 4 ans
Poupée classique Merida

L'affiche du film