Vous êtes ici :  Accueil  ›  Tous les films Disney  ›  Merlin l'enchanteur (1964)

Merlin l'enchanteur

(The Sword In The Stone)


Merlin l'enchanteur est un film d'animation de Walt Disney Animation Studios. Il est réalisé par Wolfgang Reitherman sur une musique de Robert B. Sherman, George Bruns et Richard M. Sherman. Le film dure 1h20.
Il est sorti en France le 16 décembre 1964.

L'Angleterre est plongée dans la chaos. Pourtant, la population a espoir qu'un jour on viendra lui apporter à nouveau la paix grâce à celui qui s'emparerait de l'épée magique scellée dans une enclume. Non loin de là, Arthur, surnommé "Moustique", se perd dans la forêt lors d'une partie de chasse et arrive jusqu'à la chaumière de Merlin l'Enchanteur. Ce dernier et son animal de compagnie, Archimède, partent raccompagner le jeune égaré. Arthur va vivre énormément d'aventures où il sera transformé souvent en animal grâce à la magie de Merlin. Lorsque l'enfant retrouve le fils de son maître, il le suit en tant qu'écuyer à un tournoi, mais oublie l'épée de ce dernier. Arthur décide alors d'aller prendre l'épée magique, et par miracle, il arrive à retirer l'épée de son enclume, alors que personne n'y était jamais arrivé jusqu'ici...

Au casting du film
Merlin : Karl Swenson et Fred Pasquali
Arthur / Moustique : Rickie Sorensen et Dominique Collignon-Maurin
Archimède : Junius Matthews et René Hieronimus
Madame Mime : Martha Wentworth et Lita Recio

Les spectateurs semblent avoir tourné le dos à ce film d'animation lors de sa sortie en salle, et pour cause, Merlin l'enchanteur est un peu décevant. En effet, malgré l'humour qui règne et les transformations bestiaires de quelques personnages, le film paraît un peu médiocre au niveau de l'animation et de l'histoire par rapport à ses précédents. Le film est loin d'être dans la lignée des chef-d'œuvres de Walt Disney mais reste tout de même un classique divertissant pour le public en bas-âge.

L'affiche du film