Vous êtes ici :  Accueil  ›  Tous les films Disney  ›  La Princesse et la Grenouille (2010)

La Princesse et la Grenouille

(The Princess And The Frog)


La Princesse et la Grenouille est un film d'animation de Walt Disney Animation Studios. Il est réalisé par Ron Clements et John Musker sur une musique de Randy Newman. Le film dure 1h37.
Il est sorti en France le 27 janvier 2010.

Tiana est une jeune fille vivant à la Nouvelle Orléans dans les années 20. Jeune fille déterminée et débrouillarde, elle rêve d'ouvrir un jour son propre restaurant, et sait qu'elle y arrivera par elle-même. Pas comme sa meilleure amie Charlotte, qui rêve d'une vie dorée que lui apportera un prince charmant, quitte à ce qu'il soit encore crapaud et qu'elle ait à l'embrasser pour le transformer. Une idée qui rebute totalement Tiana : embrasser une grenouille ? Non mais quelle idée !
Quelques années plus tard, un prince étranger fait escale à la Nouvelle Orléans. Charmant, beau parleur et mélomane aguerri, le prince Naveen est surtout insouciant de la réalité. Une réalité qui l'a mis au bord de la ruine. Sa (trop) grande curiosité va le mener tout droit entre les griffes du Dr Facilier, un maléfique sorcier vaudou qui le transforme aussitôt en vulgaire batracien ! Le destin voudra que Tiana croise le chemin de Naveen, qui lui propose de l'embrasser afin de lui rendre sa forme humaine, en lui promettant de lui financer son projet par la suite. Malgré toutes ses réticences, Tiana accepte le marché... Mais elle n'est pas une princesse, et le sort se retourne contre elle et la transforme à son tour en grenouille !

Au casting du film
Tiana : Anika Noni Rose et China Moses
Naveen : Bruno Campos et Alexis Tomassian
Mama Odie : Jenifer Lewis et Liane Foly
Ray : Jim Cummings et Anthony Kavanagh

Pour un retour à la 2D qui se voulait en grandes pompes, c'est réussi ! La Princesse et la Grenouille est un véritable retour aux contes de fées qui ont fait la renommée des studios Disney, avec cependant une bonne dose de modernité (2009 oblige...). Ainsi, on retrouve une héroïne charismatique, un prince plus que charmant, un sorcier vaudou maléfique, une "bonne fée" aux pouvoirs magiques, des compagnons de route animaliers doués de parole... Le tout dans une histoire de courage, de volonté, d'amour, d'humour et d'amitié. La recette d'un Disney réussi ! Mais évidemment le tableau ne serait pas complet sans le côté comédie musicale qui nous manquait cruellement depuis Mulan (et oui, déjà 11 ans...) ! Et de ce côté-ci, Randy Newman nous envoûte avec des chansons terriblement jazzy, aux rythmes endiablés, et une musique originale, certes conventionnelle, mais tout à fait charmante. La Princesse et la Grenouille est ainsi une somme de réussites, tant au niveau du casting, que de l'histoire, ou encore de l'animation, des décors (superbes !), des couleurs (chatoyantes)... Du vrai bon Disney comme on en voyait plus et comme on en attendait depuis longtemps. Toutes les critiques s'accordent pour l'instant à dire que La Princesse et la Grenouille signe le grand retour des studios Disney sur le devant de la scène de l'animation.

Un peu de shopping ?

Blu-ray Vice-Versa
Poupée en peluche Tiana
Poupée classique Prince Naveen
Déguisement pour enfants Tiana de La Princesse et la Grenouille - 3 ans
Blu-ray La Belle et la Bête
Blu-ray Le Livre de la Jungle

L'affiche du film