Bienvenue sur DisneyPixar.fr

DisneyPixar.frFilms › Le Monde Fantastique d'Oz

Le Monde Fantastique d'Oz

« Le Monde Fantastique d'Oz » en résumé

Oscar Diggs est un petit magicien de cirque sans envergure et à la moralité douteuse exerçant son activité dans un cirque itinérant du Kansas. Lorsqu'il se retrouve emporté à bord de sa mongolfière par une gigantesque tornade jusqu'à l'extravagant Pays d'Oz, Oscar y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu'il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue.
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu'affrontent Oz et ses habitants. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences...

Ce que nous en avons pensé

Le Pays d'Oz ne vous est probablement pas inconnu... En effet, s'il apparait pour la première fois dans en 1900 dans un roman pour enfants de L. Frank Baum, devenu depuis un classique de la littérature enfantine dans le monde anglophone, c'est Le Magicien d'Oz, le film de 1939, qui propulse l'histoire comme une référence universelle. Souvenez-vous : Judy Garland, ses souliers de rubis, un épouvantail, la méchante sorcière de l'ouest... et une chanson mythique, "Over The Rainbow" !
Le Monde Fantastique d'Oz n'est pas un remake, ni une suite. Il s'agit plutôt d'une sorte de prequel, l'histoire se passant en effet avant celle du film de 1939. Point de Dorothy ici ou de lion peureux. Disney nous propose ici de découvrir l'histoire du magicien d'Oz lui-même. La genèse de l'histoire, donc.
Si le Magicien d'Oz de 1939, bien que devenu culte, est aussi souvent synonyme de kitsch, Le Monde Fantastique d'Oz est un film visuellement réussi, avec un scénario bien ficelé, un casting parfait, et des effets spéciaux à couper le souffle. Le tout présenté également en 3D, avec de vrais effets intéressants qui m'ont fait apprécier (pour une fois!) de porter de grosses lunettes au cinéma !

Le film est porté par James Franco, qui interprète Oscar Diggs, et qui nous livre ici une performance impressionnante remplie d'humour. Il est secondé par trois superbes comédiennes qui interprètent les trois sorcières du Pays d'Oz : Mila Kunis (Theodora), Michelle Williams (Glinda) et Rachel Weisz (Evanora).
Deux autres personnages importants, Finley et la poupée de porcelaine, sont eux des personnages entièrement numériques. L'occasion d'aborder la 3D du film, que j'ai beaucoup appréciée, contrairement à d'habitude. Le Monde Fantastique d'Oz est un univers riche, coloré, peuplé de créatures extraordinaire et bourré d'effets spéciaux plus réussis les uns que les autres. Le film nous emporte complètement et nous immerge dans ce pays merveilleux, dont la mise en 3D vient accentuer encore plus les détails et la beauté.
Si Le Magicien d'Oz était une comédie musicale, point de chansons dans Le Monde Fantastique d'Oz, mais une musique originale composée par Danny Elfman, un peu "déjà entendue" mais fort plaisante. Et pour le générique de fin, c'est la star internationale Mariah Carey qui interprète "Almost Home".

En somme, Le Monde Fantastique d'Oz est un magnifique film qui ravira les petits comme les grands. Si le parallèle avec le film de 1939 est facile, il faut préciser que le film de Sam Raimi est loin d'être une copie, mais plutôt un superbe hommage, qui permettra aux générations d'aujourd'hui de découvrir le Pays d'Oz, et leur donnera peut-être envie d'aller ensuite découvrir ce monument du cinéma.

Toutes les éditions DVD
Le Monde Fantastique d'Oz
Toutes les éditions Blu-Ray
Le Monde Fantastique d'Oz
Le Monde Fantastique d'Oz - Blu-Ray 3D
À propos du film

Un film Walt Disney Pictures
Titre original : Oz The Great And Powerful
Sortie française : 13 mars 2013
Réalisé par : Sam Raimi
Musique de : Danny Elfman
Durée : 2h07

L'affiche du film
Cliquez pour voir l'affiche
Le casting (version originale / version française)

Oscar 'Oz' Diggs
James Franco / Anatole de Bodinat
Glinda, la Gentille Sorcière du Sud
Michelle Williams / Valérie Siclay
Théodora, la Méchante Sorcière de l'Ouest
Mila Kunis / Marjorie Frantz
Evanora, la Méchante Sorcière de l'Est
Rachel Weisz / Danièle Douet