Vous êtes ici :  Accueil  ›  Tous les films Disney  ›  John Carter (2012)

John Carter


John Carter est un film "live" de Walt Disney Pictures. Il est réalisé par Andrew Stanton sur une musique de Michael Giacchino. Le film dure 2h20.
Il est sorti en France le 7 mars 2012.

L'ancien capitaine John Carter, las de la guerre civile qui ravage les États-Unis en cette fin de XIXe siècle, se retrouve mystérieusement envoyé sur la planète Barsoom, où il se laisse entraîner malgré lui dans un terrible conflit entre Tars Tarkas et la fascinante princesse Dejah Thoris. Dans un monde au bord du gouffre, Carter redécouvre son humanité en prenant conscience que la survie de cette planète et de ses habitants est entre ses mains.

Au casting du film
John Carter : Taylor Kitsch
Tars Tarkas : Willem Dafoe
Dejah Thoris : Lynn Collins
Matai Shang : Mark Strong

L'histoire de John Carter, adaptation par le réalisateur Andrew Stanton du roman «Une princesse de Mars» d'Edgar Rice Burroughs (Tarzan), est une réelle surprise à bien des égards. Le scénario est tout d'abord merveilleusement bien ficelé. Il s'agit ici d'une vraie «saga d'aventure, ponctuée par une histoire d'amour et des manoeuvres politiques» (dixit Andrew Stanton). On se laisse en effet très facilement aspirer par l'histoire dès les premières minutes du film, sans qu'à aucun moment nous ne puissions en ressortir. La musique, composée par Michael Giacchino (Là-haut, Ratatouille, Les Indestructibles) ainsi que les décors absolument époustouflants de Nathan Crowley (Inception, The Dark Knight) participent largement à cette sensation. Aventure épique avant tout, la découverte de la planète Barsoom (le nom que donnent ses habitants à la planète Mars) et la rencontre avec les tribus qui la peuplent par le capitaine Carter transportent le spectateur, à l'instar d'un voyageur arrivant dans une région du globe dont il ignore toutes les coutumes et par dessus tout la langue ! S'en suivront donc des scènes parfois réellement comiques et d'autres bien plus inconfortables pour le capitaine Carter. Se retrouvant au cœur de conflits politiques dont il ne maîtrise par les ficelles, John Carter comprendra rapidement que de son implication dans le conflit opposant les Zodangiens aux Heliumites dépend sa survie et celle de la paix sur la planète Barsoom. Les scènes de combats qui opposent les deux tribus humanoïdes sont stupéfiantes de réalisme. Les effets spéciaux, combinés aux nombreuses scènes tournées dans les décors naturels du désert de l'Utah (falaises rouges jouxtant le Monument National de Grand Staircase) ajoutent un sentiment d'authenticité au film et font littéralement plonger le spectateur au cœur de l'action. Et puisqu'il n'y a pas de grande et belle aventure sans histoire d'amour, la relation qui se créé entre le capitaine Carter et la belle princesse Dejah Thoris n'enlève rien au caractère réaliste et aventurier du film, mais ajoute simplement une petite touche de romantisme après les grandes scènes de combats bien viriles ! Finalement, même si le fond de l'histoire peut paraitre trop marqué d'éléments de science-fiction qui laisseraient le spectateur, pas forcément amateur de ce genre de cinéma, un peu hésitant à l'idée se rendre en salle... il n'en est absolument rien ! Nous avons adoré !!

L'affiche du film