Vous êtes ici : AccueilToutes les actualités › On a vu "Le Livre de la jungle"

';

On a vu "Le Livre de la jungle"

  Publié le 12 avril 2016

A peine plus d'un an après la sortie de Cendrillon, les studios Disney reviennent au cinéma avec une nouvelle ré-adaptation de l'un de leurs classiques animés en version live, Le Livre de la jungle.
Déjà été adaptées au cinéma en dessin animé par Wolfgang Reitherman dans Le Livre de la Jungle (sorti en France en 1968), les aventures du jeune Mowgli, publiées par Rudyard Kipling en 1894, retrouvent ici une seconde jeunesse dans un film réalisé par Jon Favreau. Alors, vraie bonne idée ou copie peu inspirée ?

La version 2016 de Le Livre de la jungle mise avant tout sur l'esthétique et l'image, plutôt que sur le scénario. Du coup, on en prend plein les yeux ! Les décors de la jungle sont superbes, les personnages en images de synthèse sont impressionnants de réalisme et évoluent dans un univers visuellement captivant et fourmillant de détails. Un très bon point pour le film ! Et ce, même avec une 3D qui ne lui apporte pas grand chose de plus.

Au milieu de ces décors bluffants, on retrouve une galerie de personnages dont la plupart ne sont pas des inconnus... En effet, tous les héros du film d'animation sont présents (ou presque), et de nouveaux venus font leur apparition, directement tirés des nouvelles originales écrites par Kipling. On découvre ainsi avec plaisir un univers étendu méconnu du grand public, qui met particulièrement en avant la famille de loups dans laquelle grandit Mowgli. C'est plutôt agréable, et on ressent l'hommage du réalisateur à l'oeuvre originale. L'histoire se permet quelques libertés par rapport au dessin animé, et l'ensemble devient un peu plus sombre. On est en 2016, les studios Disney ne sont plus aussi prudes que dans le passé, et on hésite pas à assombrir l'histoire avec un peu plus de violence et quelques morts au passage.

On ne pourra par contre pas passer à côté des multiples références et clins d'oeil au film de 1968, qu'elles soient musicales ou visuelles. Hommage ou copie, le débat est ouvert, et chacun se fera son avis. Mais pour ma part, cela ne m'a pas trop déplu :)

Le film nous offre quelques séquences épiques et impressionnantes, parmi lesquelles une course-poursuite haletante au milieu des gnous, et aussi des scènes pleines d'humour, grâce au personnage de Baloo. Mais le reste du film est malheureusement un peu plat, sans beaucoup de surprises, tout en restant cependant agréable à regarder. Là où Alice au Pays des Merveilles, par exemple, réussissait à nous détacher du dessin animé original, Le Livre de la jungle reste un bon remake, mais manque cruellement d'originalité.


On parle de ces 4 films dans cet article