Vous êtes ici : AccueilToutes les actualités › Bienvenue à "Zootopie" !

';

Bienvenue à "Zootopie" !

  Publié le 17 février 2016

Depuis ce matin, Zootopie, le nouveau film des studios d'animation Disney est sur nos écrans français ! A peine plus d'un an après Les Nouveaux Héros, les studios Disney nous offrent un film frais, plein d'humour, et digne héritier des grands classiques de notre enfance.

A Zootopie, seuls les animaux ont droit de villégiature. On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d'autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu'on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde à sa place à Zootopie !
Le film suit les aventures de Judy Hopps, une adorable lapine qui fait son entrée dans la police, et découvre malgré elle qu'il est bien difficile de s'imposer chez les gros durs en uniform. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s'attaque à une épineuse affaire, même si cela l'oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l'arnaque...

Visuellement époustouflant, Zootopie est un nouveau bijou de l'animation Disney. En constante progression technique et artistique depuis la sortie de Raiponce en 2010, force est de constater que les studios Disney ont accompli ici un véritable tour de force. L'animation des personnages, portant pourtant chacun des défis techniques complexes (fourrures, mouvements...), est d'une fluidité et d'un réalisme incroyables.

Mais l'une des vraies force de Zootopie, c'est sa fraicheur et sa modernité. Bien que décrivant un monde totalement imaginaire, encore plus lointain que le San Fransokyo futuriste de Les Nouveaux Héros, le film arrive pourtant à nous immerger dans cet univers, et ce notamment grâce à ses références multiples, qu'elles soient cinématographiques ou culturelles. Les personnages sont tous plus drôles les uns que les autres, bien pensés... Rien n'est de trop, et l'équilibre entre tous ces personnages (car il y en a beaucoup) est parfaitement maîtrisé.

Zootopie se pose en digne héritier des grands classiques de l'animation Disney. On ne pourra pas passer à côté d'une comparaison avec des films comme Robin des Bois ou encore Les Aventures de Bernard et Bianca, que ce soit visuellement ou scénaristiquement. Mais pas une minute le spectateur ne sentira une copie, il ressentira plutôt un vibrant hommage aux films de son enfance. Ce fut mon expérience en tous cas !

Zootopie est une parfaite illustration de la suprématie des studios Disney dans le domaine du cinéma d'animation. Tous les paramètres sont réunis pour faire de Zootopie un film qui plaira à la fois aux enfants et aux adultes, et qu'on aura plaisir à voir et revoir pendant longtemps !


On parle de ces 5 films dans cet article