Vous êtes ici : AccueilToutes les actualités › Les fascinants primates du "Royaume des Singes"

';

Les fascinants primates du "Royaume des Singes"

  Publié le 1 novembre 2015

Le 11 novembre prochain, vous pourrez découvrir au cinéma la production du label Disneynature, Au Royaume des Singes. Sixième film du studio depuis Les Ailes Pourpres : le mystère des flamants en 2008, Au Royaume des Singes nous plonge au coeur de la forêt du Sri Lanka à la rencontre d'une tribu de macaques à toques.

Dans cet ancien monde empreint de mystères, caché dans des ruines antiques perdues vit Maya, une jeune macaque pleine de ressources bien décidée à aider sa progéniture à se faire une place dans ce monde cruel, avec une hiérarchie sociale des plus strictes et des plus surprenantes. Un fonctionnement en effet extrêmement proche de certaines civilisations humaines, avec ses castes et ses règles terribles. Le documentaire rempli du coup son rôle à merveille, et nous ouvre les yeux sur cette société animale fascinante.

Fidèle à la qualité du label Disneynature, Au Royaume des Singes nous offre des images toujours plus belles et une expérience immersive impressionnante. Mark Linfield, le réalisateur dont c'est le 3ème film au sein du label, nous a expliqué avoir travaillé avec un primatologue expert des macaques à toques de cette région pour mieux comprendre et surtout anticiper le comportement des animaux, afin d'être au bon endroit au bon moment.

Avec près de 3 ans de production, un temps de tournage record pour un film Disneynature (plus de 1000 jours caméra !) et plusieurs mois de repérages pour trouver LA tribu de primates parfaite pour le film, l'équipe réduite de 5 caméramen qui a participé au film a réussi à devenir si proche des animaux et tisser de véritables liens de confiance pour offrir aux spectateurs des séquences tout à fait exceptionnelles, notamment des moments intimes entre Maya et son fils Kip.

Malgré ses superbes images, Au Royaume des Singes est (à mon avis) un peu plombé par sa narration, assurée par Claire Keim, un peu trop bavarde et descriptive, qui aura tendance à rapprocher le film d'un documentaire télévisuel. C'est dommage...

Mais, au-delà de cette petite critique, le film fait passer un important message écologique. Car il ne faudra pas oublier que les macaques à toque du Sri Lanka sont, comme malheureusement beaucoup d'animaux, menacés d'extinction, de part la réduction de leur habitat, le trafic, la chasse ou encore la capture (à des fins d'expérimentation médicale notamment). Respect et protection sont les deux maîtres-mots portés par le film qui font de Au Royaume des Singes, au même titre que tous les films Disneynature, un film important à voir et surtout à montrer à la jeune génération.

Au Royaume des Singes est à découvrir au cinéma à parti du 11 novembre.


On parle de ces 2 films dans cet article