Vous êtes ici : AccueilToutes les actualités › Aujourd'hui au cinéma : "Ant-Man"

';

Aujourd'hui au cinéma : "Ant-Man"

  Publié le 14 juillet 2015

Les studios Disney nous avaient prévenus : Ant-Man sera un film surprenant. Et je crois que c'est bien là le terme parfait pour décrire le nouveau film des studios Marvel, qui débarque aujourd'hui, le 14 juillet, dans nos salles de cinéma françaises.

Ant-Man, l'homme-fourmi, est un héros de l'univers Marvel apparu pour la première fois dans un comics en 1962, membre originel de l'équipe des Avengers. Mais il a fallu attendre aujourd'hui pour que ce héros mythique soit porté sur grand écran, prenant les traits de l'acteur Paul Rudd, dans un film réalisé par Peyton Reed.

Parmi tous les films du studio Marvel sortis à ce jour, Ant-Man se distingue par un point non négligeable : son indépendance. C'est un des rares films Marvel qui ne multiplie pas les références aux autres films du studio, et qui est ainsi beaucoup plus accessible aux "novices". A part quelques allusions au S.H.I.E.L.D. et une scène très drôle en lien avec les Avengers, l'histoire de Ant-Man semble assez détachée de l'univers cinématographique Marvel.

Un film plus accessible donc, mais qui reprend toutefois tous les codes du studio, à commencer par l'humour. Paul Rudd, alias Scott Lang, petit escroc repenti qui se retrouve dans le costume de l'homme-fourmi, livre une prestation vraiment agréable, ponctuée de blagues et autres situations très drôles. D'autres scènes sont mémorables, surtout lorsqu'elles mettent en scène les colocataires de Scott Lang...

Visuellement, Ant-Man est très réussi. Les effets spéciaux y sont comme toujours à la pointe, et les séquences de transformations de notre héros qui rapetisse et s'agrandi à volonté, sont assez impressionnantes. En témoigne cet extrait où Scott Lang découvre ses nouveaux pouvoirs pour la première fois :

Le casting est également au top, même si certains rôles sont assez transparents, à l'image d'Evangeline Lilly. Mais d'autres sont pleins de prestance, comme le personnage de Hank Pym, incarné par le grand Michael Douglas.

Une vraie surprise, donc, et un film qui sort à point nommé pour l'été. Ant-Man est un vrai bon divertissement, et il ajoute un nouveau personnage à l'écurie Marvel, que nous ne sommes pas prêts d'oublier de si tôt. Je vous rappelle que le personnage d'Ant-Man a été annoncé au casting des prochaines aventures de Captain America, Captain America : Civil War, au cinéma le 4 mai 2016...


On parle de ces 2 films dans cet article