Vous êtes ici : AccueilToutes les actualités › On a vu "Les Nouveaux Héros"

';

On a vu "Les Nouveaux Héros"

  Publié le 12 février 2015

Depuis aujourd'hui, Les Nouveaux Héros, le nouveau film des studios Disney a débarqué dans nos salles françaises. L'occasion de vous proposer notre critique d'un film d'un nouveau genre, au très fort potentiel et à la réalisation soignée.

Renonçant à la traditionnelle sortie pendant les fêtes de fin d'année (c'était le cas tous les ans depuis Raiponce), les studios Disney nous proposent Les Nouveaux Héros plutôt tardivement par rapport à sa sortie américaine (en novembre dernier), mais tout pile pour nos vacances d'hiver. Et ça tombe bien, car c'est bien LE film a aller voir sans hésiter !
Inspiré d'une bande-dessinée des studios Marvel, Les Nouveaux Héros est le premier film rapprochant les deux studios, même s'il n'en est qu'une très libre adaptation.

Dans la ville imaginaire futuriste de San Fransokyo, nous faisons connaissance avec Hiro Hamada, un petit génie de la robotique. Lorsque son frère Tadashi disparaît lors d'un accident, Hiro, inconsolable, va trouver du réconfort malgré lui grâce à Baymax, la dernière invention de son frère, un robot infirmier gauche mais attachant. Rejoint par la bande d'amis de son frère, Hiro et ses nouveaux camarades vont faire équipe pour découvrir qui se cache derrière l'armée de micro-bots bien décidés à détruire la ville...
Après le succès critique et populaire de La Reine des Neiges, la barre était placée très haute pour les studios Disney. Surtout avec un film qui s'annonçait radicalement différent. Au revoir les princesses et les contes de fées, bienvenue dans un univers geek et futuriste !

Et le pari est plutôt réussi ! D'abord au niveau de l'histoire. Le film s'ouvre sur une belle histoire d'amour fraternel, soudain interrompue par le destin. Gros moment d'émotion... Ca faisait bien longtemps qu'on avait pas vu les studios Disney aborder le thème de la mort de façon aussi directe. Bienvenue dans le Disney moderne ! On a plus peur des tabous, et on parle des vraies choses de la vie. Même si on comprend assez rapidement où le film veut nous mener, on se laisse emporter par cette histoire qui va à 100 à l'heure, emmenée par une bande de personnages hauts en couleurs.
C'est une des principales force des studios Disney : nous présenter des personnages uniques, riches, complexes... et terriblement attachants ! Evidemment on s'attache sans mal à Hiro et ses camarades Fred, Honey Lemon, GoGo et Wasabi, mais le point fort du film, c'est le personnage de Baymax. Ce robot infirmier, dernière création de Tadashi, saura vous faire rire, vous émouvoir et vous rendre totalement accro (on parie sur une flambée des ventes de jouets et peluches du film dans les Disney Store !).

Techniquement, la réalisation est ultra soignée. L'univers du film est tellement riche qu'on ne sait parfois plus où poser le regard tellement les scènes foisonnent de personnages, de détails, tous aussi réalistes les uns que les autres. Chaque film est l'occasion pour les studios Disney de perfectionner leurs outils de conception et du coup de nous éblouir toujours plus. Certaines séquences sont vraiment à couper le souffle, comme le baptême de l'air de Hiro et Baymax dans le ciel de San Fransokyo (et ce, même en 2D).

On espère que Les Nouveaux Héros rencontrera le succès qu'il mérite, tant on a du mal à lui trouver des points négatifs. Et même si le film semble s'adresser à un public plutôt de garçons, on est persuadés que tout le monde, les petits comme les grands, saura l'apprécier à sa juste valeur !
Et vous, sur une échelle de 1 à 10, à combien évalueriez-vous Les Nouveaux Héros ? ;)