Vous êtes ici : AccueilToutes les actualités › 50 faits insolites sur "Les Mondes de Ralph"

';

50 faits insolites sur "Les Mondes de Ralph"

  Publié le 2 août 2012

Le site SlashFilm nous offre 50 anecdotes à propos des Mondes de Ralph, que je vous propose de découvrir en version française, accompagnées de nouvelles images inédites du film et de concept-arts :)

1


Les Mondes de Ralph compte 188 personnages différents. Beaucoup plus que dans n'importe quel autre film Disney, qui comportent généralement entre 40 et 60 personnages.

2


Le film est composé de 70 décors différents, alors qu'un film Disney traditionnel n'en comporte qu'environ 25.

3


Contrairement à ce qui se fait d'habitude pour un film d'animation, les acteurs principaux ont régulièrement enregistré leurs voix ensemble, ce qui a mené à de nombreuses scènes improvisées.

4


Pendant les 2 premiers mois de développement du film, Fix-It Félix Jr était le personnage principal. Le réalisateur Rich Moore a vite réalisé que son pendant, Ralph, avait plus de potentiel.

5


L'histoire a été écrite en à peu près 9 mois, mais n'a été définitivement arrêtée qu'au début de cet été !

6


Au sein des studios d'animation Disney, des pistes de course dessinées aux murs représentent le pourcentage de réalisation de chaque département travaillant sur le film. Voici les données actuelles :
Layout : 100%
Animation : 87%
Tech animation : 76%
Effets spéciaux : 61%
Prêt pour éclairage : 62%
Eclairage : 44%
Stereo : 19%

7


Au début, il été envisager de représenter Ralph en 8-bit pendant tout le film, mais l'équipe a réalisé que le public s'attacherait moins à lui ainsi. Le design de Ralph a alors évolué d'un animal mal vêtu à un gorille et ne devint humain qu'après 6 transformations successives !

8


Chaque monde du film est associé à des formes et un type de visuel particulier :
Fix-It Felix Jr est basé sur des formes carrées et des visuels saccadés
La station Game Central a de hautes et majestueuses formes de tours
Hero's Duty est quasi intégralement constitué de formes triangulaires et les visuels sont très réalistes
Sugar Rush est composé de cercles et les visuels sont plutôt cartoon

9


Dans le film, le vert est la couleur du mal.

10


Avant Les Mondes de Ralph, Disney avait tenté de développer deux film dans l'univers des jeux vidéos : High Score et Joe Jump. Mais le réalisateur Rich Moore n'en connaissait aucun.

11


Pendant la production, les animateurs et le réalisateur regardaient les dailies (présentations des rush du film en cours de construction) jusqu'à 5 heures par jour ! Les animateur ont pour objectif d'animer 80 images par jour.

12


Le film s'ouvre sur le logo de Disney en 8-bit.

13


Le jeu Fix-It Felix Jr est principalement influencé par Donkey Kong et Super Mario Bros, avec un peu de Rampage également.

14


L'immeuble du jeu s'appelle NiceLand (Le Coin Sympa) et ses habitants sont les Nicelanders.

15


Pour les animateurs, les Nicelanders ont été les personnages les plus difficiles à animer car n'ont pas de mouvements fluides. Ils bougent de façon très saccadée, comme dans un jeu 8-bit. Les animateurs ont dû se "séparer de leur cerveau Disney classique" pour obtenir le rendu souhaité.

16


Il y avait un Nicelander à l'effigie de John Lasseter, mais il n'apparaît pas dans le film final.

17


Bien que Ralph soit issu du même jeu, il n'a de mouvement 8-bit que lorsqu'il est très énervé. L'équipe s'est dit qu'après 30 ans dans ce jeu, il avait décidé de ne plus se préoccuper de la façon dont il bougeait.

18


Les vêtements des Nicelanders ont été très influencés par les costumes du mariage princier de Kate et William, qui avait lieu en plein pendant leur phase de design.

19


Hero's Duty a été influencé par les nombreux jeux vidéos modernes, comme Halo, Call of Duty et Gears of Wars.

20


En plus de jouer à de nombreux jeux vidéos pour leurs recherches, les animateurs ont assisté à des matches des San Diego Chargers, une équipe de footbal américain, pour observer comme des hommes imposants et lourds bougeaient et interagissaient.

21


Hero's Duty est le jeu le plus récent de la salle d'arcade du film. Les premiers concept-arts montraient un tarif de 9$ la partie, mais au final le prix a été baissé à 2$ dans le film. C'est un jeu comparable à Time Crisis.

22


L'artiste de développement visuel Cory Loftis est en grande partie responsable du look du jeu, qu'il a créé à partir de formes triangulaires. Lui et son équipe ont été également influencés par des architectes comme Daniel Libeskind.

23


Dans le monde du jeu, les méchants se transforme en ce qu'ils mangent. Ainsi, s'ils prennent votre arme, ils se transforment en arme...

24


Dans le jeu, les joueurs sont représentés par un robot maladroit avec un grand écran sur lui, montrant une fenêtre sur l'arcade. Un élément créé par Loftis, qui a été débauché du monde du jeu vidéo suite à ses publications sur son blog.

25


Pendant le développement du film, Microsoft a dévoilé sa manette Kinect, et les producteurs ont eu peur que cela change à jamais les jeux vidéos. Disney a même songé à modifier Hero's Duty pour en faire un jeu basé sur le mouvement.

26


La machine de Sugar Rush permet à deux joueurs assis de participer à ce jeu de course, dans l'esprit de Outrun ou Cruisin' USA.

27


A peu près la moitié du film se déroule dans le monde de Sugar Rush, tout simplement parce que Vanellope ne peut pas le quitter. Elle est un bug technique dans le jeu et ne peut pas voyager à travers les mondes comme Ralph.

28


Sugar Rush a principalement été influencé par Mario Kart et Super Mario Galaxy.

29


Les recherches sur l'univers graphique du film ont conduit l'équipe dans toutes sortes de magasins de bonbons, de voitures, de conventions sur les bonbons, des festivals...

30


Une des grosses composantes du design a été le travail de photographes culinaires, qui avaient la tâche de rendre tout dans le jeu appétissant.

31


Pour l'équipe responsable de l'éclairage, rendre la nourriture délicieuse était la chose la plus difficile sur tout le film. A l'inverse, Hero's Duty a été un jeu d'enfant car l'ordinateur peut facilement rendre les choses lisses et brillantes.

32


Vaneloppe habite sur la montagne Coca Light, où existent des stalactites de Mentos qui tombe dans le liquide et provoquent des explosions... Ca ne vous rappelle pas un certain buzz vidéo d'il y a quelques années ? ;)

33


L'artiste Lorelay Bove a créé une grande partie du monde de Sugar Rush, et sa principale inspiration provient de son voyage à Barcelone et de l'architecture moderne d'Antoni Gaudi.

34


Toutes les voitures dans le jeu sont composés d