Vous êtes ici : AccueilToutes les actualités › Les compositeurs Pixar : Michael Giacchino

';

Les compositeurs Pixar : Michael Giacchino

  Publié le 24 octobre 2011

Suite et fin de notre dossier consacré aux compositeurs Pixar, que vous retrouverez bientôt sur le site dans la rubrique Dossiers et interviews. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au plus jeune d'entre eux :

Michel Giacchino



Il est le compositeur le plus complet du lot. Issu du jeu vidéo (son premier travail de compositeur date de 1994 pour le jeu... Mickey Mania!), on lui doit notamment le thème de Medal of Honor. Par la suite, il sera le compositeur attitré de J.J. Abrams, que ce soit à la télévision (Alias, Lost et Fringe) ou au cinéma par la suite (Mission Impossible 3, Star Trek ou Super 8), avant d'être demandé pour écrire les musiques des Indestructibles en 2004. Très inspirées par l'univers des super-héros, ses compositions furent récompensées par un Annie Awards et ont été nominées aux Grammy.

Giacchino est rappelé en 2007 pour composer les musiques de la fresque parisienne de Brad Bird, Ratatouille. On voit ici tout le talent de Giacchino qui sait créer des partitions rythmées, envoutantes, magnifiques tout simplement ! Récompensée aux Grammy et aux Annie, la bande originale est aussi nominée aux Oscars. Si l'on peut compter sur la chanteuse française Camille pour la chanson Le Festin, j'ai choisi de vous présenter une composition orchestrale aux petits oignons pour vous illustrer le travail de Michael Giacchino.

Mais si l'on doit retenir qu'une bande originale crée par Giacchino pour Pixar, il s'agit de celle composée pour le film Là-Haut. A juste titre multi-récompensée, que ce soit aux Oscars, aux BAFTA, aux Golden Globes ou aux Grammys, Giacchino rédige des mélodies marquantes, à la beauté inéluctable. Il suffit de regarder l'introduction du film, qui résume la vie de couple de Carl avec sa femme Ellie, pour voir à quel point les partitions du compositeur sont d'une importance cruciale dans cette scène.

Le dernier film abordé dans cet article est bien logiquement le plus récent, je veux bien entendu parler de Cars 2. La suite des aventures de Flash McQueen et Martin prenant un virage bien loin du premier film original (et donc des compositions de Randy Newman), qui dit film d'espionnage dit musique appropriée. Pour cela, Giacchino fait appel à de nombreuses références du milieu pour un résultat survitaminé.

Il est aussi pertinent de signaler que Giacchino est aussi l'auteur des musiques de plusieurs courts-métrages Pixar, comme L'Homme Orchestre, Extra-terrien, Passages Nuageux et Jour Nuit.

Et maintenant ?


Et bien il faut le dire : Michael Giacchino est un homme occupé. S'il enregistre actuellement les musiques de Mission Impossible : Protocole Fantôme, le premier film live de Brad Bird (Ratatouille, Les Indestructibles... deux films pour lesquels Giacchino a travaillé!), il est aussi chargé des musiques du futur John Carter d'Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, WALL