Vous êtes ici :  Accueil  ›  Tous les films Disney  ›  Félins (2012)

Félins

(African Cats: Kingdom Of Courage)


Félins est un film "live" de Disneynature. Il est réalisé par Keith Scholey et Alastair Fothergill sur une musique de Nicholas Hooper. Le film dure 1h29.
Il est sorti en France le 1er février 2012.

En Afrique, au Kenya, dans l'une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.
Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c'est la vie d'une famille qui s'écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d'étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud... Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d'élever seule ses petits.
Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n'est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.

Au casting du film
Narrateur : Samuel L. Jackson et Pascal Elbé

Félins n'a rien d'un documentaire animalier traditionnel. Le grand écran magnifie l'image et rend le décor africain du film vraiment impressionnant, et aussi saisissant que si vous y étiez. Au cœur de cette beauté, nous découvrons une galerie de personnages dont les caractères et les actions semblent avoir été couchées par écrit dans un scénario, et qui semblent jouer leur rôle tels des acteurs hollywoodiens. Mais il n'en est rien ! Seuls des mois d'observations et d'immersion ont permis aux équipe du film de capture la réalité passionnante de ces animaux de la savane. A partir de là, comment ne pas être ému par le destin semé d'embuches de la femelle guépard Sita et ses petits, ou encore frissonner en découvrant les sombres desseins de Kali et ses fils... Les réalisateurs ont réussi leur pari au point de nous faire oublier que tout ce que nous voyons à l'écran est bel et bien réel, et se déroule à chaque instant dans cette réserve kenyane du Masai Mara. Là où Félins se différencie encore du classique documentaire de la chaine animalière, c'est par son côté anti-documentaire, justement. Le film n'est pas là pour nous expliquer comment vivent les lions ou les guépards, mais plutôt pour nous les montrer, simplement. Une démarche plus contemplative qu'explicative, appuyée par une narration sobre, et qui sait se faire oublier pour nous laisser admirer l'image. Une image sublimée par une musique envoûtante, aux thèmes aisément repérables et particulièrement réussis. Félins est un film qui n'est pas moralisateur mais qui saura vous faire réfléchir, et vous faire prendre conscience de la beauté de ce monde sauvage, qui existe toujours... mais pour combien de temps ?

L'affiche du film