Bienvenue sur DisneyPixar.fr

"John Carter" : le saviez-vous ?

Par Paul le 20 janvier 2012

Et oui ! On en a des choses à vous raconter sur John Carter en ce moment ! Même si le premier film en prises de vues réelles du réalisateur Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, WALL•E) ne sera dans nos salles que le 7 mars prochain, nous vous proposons de découvrir aujourd'hui une petite liste de faits amusants, surprenants ou inédits à propos de la réalisation du film :)

1.

2012 marque le 100ème anniversaire du personnage de John Carter. En effet, la première nouvelle de la saga a été publiée dans le magazine All-Story à partir de juillet 1912 !

2.

Fan de la saga depuis son enfance, le réalisateur Andrew Stanton a toujours voulu adapter les romans sous forme de film en prises de vues réelles (pas un film d'animation, donc) car il a toujours été attiré par l'idée de faire se côtoyer l'humain et les étranges créatures du nouveau monde qu'est Mars.

3.

Les trois scénaristes du film, Andrew Stanton, Mark Andrews et Michael Chabon ont découvert qu'ils avaient un point commun lors de leur rencontre : ils avaient tous trois gardé précieusement des dessins qu'ils avaient fait de John Carter lorsqu'ils étaient enfants !

4.

Le tournage de John Carter a débuté au Royaume-Uni le 4 janvier 2010. Les principales scènes d'intérieur ainsi que les scènes d'extérieur se déroulant sur Terre ont été filmées aux studios Shepperton et aux studios Longcross sur une période de 4 mois.
La production s'est ensuite rendu dans l'Utah (USA) pour 12 semaines de tournage à Moad, au Lac Powell, à Hanksville ou encore Big Water, un immense plateau de schiste et de grès entouré de falaises rouges, entourant le Grand Staircase National Monument (à voir ici).

5.

Le 5 juin 2010, alors qu'elles tournaient dans l'Utah, les équipes du film ont découvert un immense os dépassant du sol. Il a été confirmé plus tard par les autorités que cet os était en fait un os de Sauropode, un dinosaure qui pouvait faire jusqu'à 18 mètres de long - probablement un fémur ou un omoplate.
Des fouilles sont aujourd'hui encore en cours pour dégager le reste du squelette préhistorique découvert par l'équipe de John Carter.

6.

Plus de 1000 figurants ont été requis pour les scènes de batailles du film opposant les Zodangans aux Heliumites.

7.

Les symboles gravés sur les murs des temples sacrés des habitants de Barsoom ont été inspirés par des marques découvertes sur la vraie planète Mars !

8.

Un linguiste a travaillé à partir des quelques bribes de martien mentionnées dans les romans originaux d'Edgar Rice Burrough pour créer l'intégralité du langage martien utilisé dans le film.

9.

Les acteurs engagés pour jouer les personnages des Tharks ont dû apprendre à marcher sur des échasses pour les scènes avec John Carter, afin que tous les personnages aient leur regards dirigés aux bons endroits pendants les dialogues.

10.

Plus de 120 000 cristaux Swarovsky ont été utilisés pour la robe de mariage de Dejah Thoris, incluant la robe, la traîne, la couronne et les manches, et chaque pierre a été appliquée une par une, à la main !

11.

Le coordinateur des cascades, Tom Struthers, était ravi et impressionné par le fait que l'acteur Taylor Kitsch ai réalisé 98% de ses cascades, dont des sauts de plus de 25 mètres dans la séquence ou il apprend à marcher, des sautes de 20 mètres lors du combat contre les singes blancs dans l'arène, et des séries de sauts de plus de 75 mètres de long dans la campagne martienne...

12.

Il y a eu à peu près 1800 costumes dessinés par Mayes C. Rubeo pour le film.

13.

Plus de 300m2 de tissus ont été utilisés pour créer le seul costume de Matai Shang, qui a nécessité plus de 250 heures de travail pour sa réalisation à la main...

14.

Lors du tournage dans l'Utah, l'équipe du film est tombée sur un petit centre spatial appelé la Station de Recherches sur le Désert Martien. Elle était vide, mais leur site Internet indiquait : "Des équipes de bénévoles qui travaillent dur, en mode immersion totale dans les terres arides du canyon de l'Utah, continuent à explorer le terrain environnant, cataloguant toute la surface, et analysant la géologie et la biologie de cette fascinante et remarquable région semblable à la planète Mars."

Bientôt au cinéma : le planning Disney
Grizzly 5 novembre 2014
Into The Woods28 janvier 2015
Les Nouveaux Héros11 février 2015
Cendrillon25 mars 2015
Avengers : L'ère d'Ultron29 avril 2015
Tomorrowland20 mai 2015
Vice Versa17 juin 2015
Ant-Man 5 août 2015
Le Livre de la Jungle14 octobre 2015
The Good Dinosaur 2 décembre 2015
» Tout le planning en un clin d'œil
Ils sont partenaires de DisneyPixar.fr
Disney Store
CinéCoulisses