Vous êtes ici :  Accueil  ›  Dossier, interviews et reportages  ›  Les studios Pixar

Les studios Pixar

mardi 10 juin 2014 Paul

Découvrez les coulisses et l'histoire du studio qui a révolutionné l'animation au cours des quinze dernières années, de leur création à leurs projets futurs.


Une aventure en trois dimensions

Au commencement...

L'histoire de Pixar commence bien avant la création à proprement parler du studio. Elle débute avec un homme : John Lasseter. En 1982, alors engagé comme animateur au sein des studios Walt Disney Feature Animation, John Lasseter se passionne pour un projet encore en développement, Tron. Persuadé du potentiel de l'imagerie numérique dans l'animation, Lasseter se lance dans le développement d'un court métrage utilisant ces techniques novatrices. Mais le projet n'est pas au goût des dirigeants de la firme de Mickey, et Lasseter est renvoyé. C'est en rejoignant la société de George Lucas, Lucasfilm Computer Graphics, que John Lasseter va pouvoir pleinement exercer son art, et où il développera les premiers effets numériques dans le film Star Trek II et pour un épisode de la série Young Sherlock Holmes.

Cette division des effets visuels de Lucasfilm est rachetée en 1986 par Steve Jobs, le fondateur d'Apple, et rebaptisée Pixar. Les studios réalisent nombre de courts-métrages parmi lesquels les célèbres Luxo Jr, Red's Dream, Tin Toy ou Knick Knack, ainsi que des spots publicitaires pour Tropicana, Listerine ou LifeSavers. Mais Pixar rêve de réaliser le premier long métrage d'animation entièrement en images de synthèses...

Et c'est grâce à Disney que le rêve va pouvoir se réaliser. Les studios décident en effet de signer avec Pixar un contrat de 26 millions de dollars pour produire trois longs-métrages. Et le premier sera... Toy Story !

John Lasseter, celui par qui tout a commencé

L'âge d'or

En 1995, Toy Story est un succès planétaire. Le film explose le box-office et les personnages deviennent cultes. Mais Pixar ne compte pas s'arrêter là, et les studios font encore mieux avec leur seconde production, 1001 pattes, en 1998. La réalisation du second opus de Toy Story, en 1999, posera quelques problèmes, le scénario n'était pas suffisamment à la hauteur de l'original, et l'histoire sera totalement remaniée à la dernière minute. Malgré tout, Toy Story 2 fera un carton au box-office, bien mieux que son aîné, et donnera lieu à un second contrat avec Disney, liant les studios pour quatre films supplémentaires.

Le talent des studios Pixar ne se dément pas, et toutes leurs productions sont des succès, de Monstres & Cie à Cars - Quatre roues, en passant par Les Indestructibles. Au jour d'aujourd'hui, c'est Toy Story 3, sorti en 2010, qui détient le record de recettes, avec un total de plus d'un milliard de dollars ! La reconnaissance est également unanime, et les studios sont gratifiés de pas moins de 7 Oscars du Meilleur Film d'Animation !

En 2006, alors que le contrat qui les lient arrive à son terme, les studios Pixar sont rachetés par Disney et deviennent une part intégrante du géant historique de l'animation dans le cadre d'un événement historique. Les nouveaux studios fusionnés n'ont cesse de travailler et donnent naissance à Ratatouille, en 2007, qui se hisse à l'époque au troisième rang des productions Pixar les plus rentables, empochant au passage l'Oscar du meilleur film d'animation.

Luxo Jr, l'emblème de Pixar, trône dans le parc des studios

Perspectives d'avenir

Vous pouvez retrouver tous les projets des studios Pixar directement dans notre planning ;)

Les chiffres des studios Pixar

Les récompenses

Academy Awards (Oscars) : 18 Annie Awards : 56 BAFTA : 11 Golden Globes : 6 Grammy Awards : 10

Qui est qui chez Pixar ?

Histoire de vous repérer un tant soit peu dans l'organigramme des studios Pixar, retrouvez un petit who's who des principaux acteurs de la société.

Les fondateurs

John Lasseter

Né le 12 janvier 1957 en Californie, John Lasseter s'intéresse très tôt au dessin et à l'animation. Il intègre le prestigieux California Institute of the Arts, école créée par Walt Disney lui-même dans les années 60, où il rencontrera son futur collègue chez Pixar, Brad Bird. Embauché par les studios Disney à la fin de ses études, John Lasseter travaillera sur Le Noël de Mickey avant de se passionner pour les effets numériques et de rejoindre la société Lucasfilm, où il exercera pleinement son talent. Lasseter fonde les studios Pixar avec Steve Jobs et Ed Catmull et y réalisera nombre de courts-métrages (Luxo Jr, Tin Toy...) avant de se lancer dans l'aventure du long-métrage. Il réalisera ainsi, entre autres, Toy Story, 1001 pattes, Toy Story 2 et Cars - Quatre roues, et endossera la casquette de producteur pour toutes les autres productions Pixar. En 2006, lors du rachat de Pixar par Disney, John Lasseter devient directeur des studios Walt Disney Feature Animation et conseiller artistique de Walt Disney Imagineering.

Steve Jobs

Steve Jobs naît le 24 février 1955 en Californie. C'est à l'âge de 21 ans seulement qu'il fonde la société Apple avec son ami Steve Wozniak, et qu'ils créent ensemble leur premier ordinateur, l'Apple I. C'est le succès immédiat, et à 27 ans, Jobs est déjà millionnaire. On connaît depuis la succès-story de la firme Apple, qui n'en finit pas de voler de réussite en réussite. C'est en 1986 que Steve Jobs rachète la division d'infographie de George Lucas pour 10 millions de dollars et créé ainsi les studios Pixar. Depuis le rachat par Disney et jusqu'à son décès en octobre 2011, Jobs était devenu administrateur du groupe et détenait plus de 6% du capital de la société, faisant de lui le premier actionnaire individuel de la firme, tout en continuant son activité de PDG d'Apple.

Ed Catmull

Né en 1945, Edwin Catmull, bien que passionné par l'animation, s'oriente vers des études scientifiques et informatiques. Il est à l'origine des premiers logiciels de dessin sur ordinateur, puis plus tard de modélisation 3D, qu'il expérimentera sur des films comme Futureworld et Westworld, à la fin des années 70. Très vite repéré par George Lucas, il créé le département des effets numériques de Lucasfilm et devient Directeur Technique des nouveaux studios Pixar en 1986, où il développe le logiciel phare de Pixar, RenderMan. Depuis 2006, il est en charge de revigorer les studios d'animation Disney à Burbank. Ed Catmull a reçu un Oscar spécial en 1993 pour sa contribution au développement du logiciel RenderMan.

Les piliers

Andrew Stanton

Né le 3 décembre 1965 dans le Massachusetts, Andrew Stanton est diplômé du California Institute of the Arts et a travaillé sur des courts métrages animés dont Somewhere in the Arctic (lauréat du Nissan/Focus Award) et A Story. Depuis son entrée aux studios Pixar en 1980, il a endossé les casquettes de réalisateur, de scénariste mais également d'acteur ! Impliqué au scénario depuis l'aventure Toy Story, Andrew Stanton décroche son moment de gloire en 2003 avec Le Monde de Nemo, record absolu au box office et récompensé par l'Oscar du meilleur film d'animation. Après avoir réalisé WALL-E, Andrew Stanton s'est essayé à la réalisation d'un film en prises de vues réelles, John Carter.

Pete Docter

Natif du Minnesota, Pete Docter avait déjà réalisé trois films animés "traditionnels" avant de rejoindre les studios Pixar en 1990. Co-scénariste de tous les projets Pixar depuis Toy Story, Pete Docter se voit confier la réalisation de son premier long-métrage en 2001 avec Monstres & Cie. Le film sera acclamé par la critique et nominé pour six Oscars. Pete Docter a réalisé Là-haut, sorti en 2009, et plus récemment Vice-Versa.

Brad Bird

Né dans le Montana en 1957, Brad Bird rêve d'intégrer les studios Disney dès son plus jeune âge. À l'âge de 13 ans, il réalise déjà son propre court-métrage de 15 minutes ! Remarqué et soutenu par Milt Kahl, l'un des légendaire Nine Old Men des studios Disney (animateur sur tous les plus grands Disney de La Petite Sirène à Les Aventures de Bernard et Bianca), Brad Bird intègre le légendaire California Institute of the Arts, où il se liera d'amitié avec John Lasseter. Après un bref passage chez Disney où il travaillera comme animateur sur Rox et Rouky, Brad Bird se tourne vers les séries télévisées animées avant de réaliser en 1999 Le Géant de Fer, ce qui lui vaudra son ticket pour intégrer les studios Pixar. Il y réalisera Les Indestructibles et Ratatouille, devenant ainsi une valeur sûre des studios et empochant au passage deux Oscars pour ses réalisations. Lui aussi s'est essayé à la réalisation de films en prises de vues réelles chez Disney avec À la poursuite de demain.

Lee Unkrich

Lee Unkrich débute sa carrière dans le cinéma en travaillant en tant que monteur et réalisateur sur la série Les Dessous de Palm Beach. Arrivé aux studios Pixar en 1994, il travaille au montage de Toy Story et 1001 pattes avant de co-réaliser Toy Story 2 en 1999 et Monstres & Cie en 2001. Il gagnera encore en notoriété en co-signant Le Monde de Nemo, démontrant à nouveau sa créativité au sein des studios. Lee Unkrich est le réalisateur du troisième opus de Toy Story, Toy Story 3, sorti en 2010.

Les artistes

Gary Rydstrom

Diplômé de l'université d'Art Cinématographique de Californie du Sud, Gary Rydstrom débute sa carrière de monteur son aux côtés de Ben Burtt (sound designer de la saga Star Wars). Il a ainsi l'occasion de travailler sur de grands succès tels que Indiana Jones et le Temple Maudit, Backdraft, Terminator 2, Jurassic Park, Titanic ou Il Faut Sauver le Soldat Ryan, qui lui vaut le troisième Oscar de sa carrière. Il intègre ensuite les studios Pixar et travaille au montage son de tous les longs métrages jusqu'à Le Monde de Nemo. Gary fait ses début de réalisateur avec le court-métrage Extra-Terrien en 2006.

Lou Romano

Né en Californie en 1972, Lou Romano étudie au California Institute of the Arts, dont il est diplômé en 1990. Il travaille ensuite en tant qu'illustrateur et artiste de storyboard sur de nombreux projets de séries télévisées comme Le Laboratoire de Dexter ou Les Super-Nanas avant de rejoindre les studios Pixar sur Monstres & Cie puis Les Indestructibles, insufflant son style original à ces projets. Lou Romano a également prêté sa voix au directeur de l'école de Flèche dans Les Indestructibles ou à Linguini dans Ratatouille.

Bob Peterson

Bob Peterson débute aux studios Pixar en tant qu'animateur sur Toy Story, en 1995. Il s'illustre ensuite comme dessinateur storyboarder sur 1001 pattes et Toy Story 2, mais c'est en tant que scénariste que Bob connaîtra la consécration. Il sera en effet nominé à l'Oscar du meilleur scénario original pour Le Monde de Nemo (co-écrit avec Andrew Stanton et David Reynolds). Comme beaucoup d'artistes chez Pixar, Bob Peterson a aussi donné de la voix sur plusieurs films, à commencer par le court-métrage oscarisé Geri's Game ainsi que pour Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles et Cars - Quatre roues. En 2009, il co-signe le scénario et la réalisation du long-métrage Là-haut.

À ne pas rater !